Entanglement by Massimo Teodorani

Entanglement by Massimo Teodorani

Auteur:Massimo Teodorani
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Macro Éditions


2.7. UNE NOUVELLE VOIE POUR LE SETI : TRANSMISSION ET RÉCEPTION NON LOCALE DE MESSAGES

Comme nous le savons bien, les recherches jusqu’à présent conduites par le projet SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) n’ont pas mené à des résultats réconfortants. Il n’existe en effet aucune preuve que des civilisations extraterrestres avancées aient envoyé des signaux radio ou optiques en utilisant des ondes électromagnétiques, lesquelles sont par nature d’autant plus faibles au niveau de la réception que l’intensité du signal est faible et la distance de la source qui transmet le signal importante. Mais sommesnous certains que des civilisations bien plus avancées que la nôtre emploieraient des ondes électromagnétiques pour communiquer avec nous ? Ce que nous sommes déjà en mesure de comprendre aujourd’hui sur le mécanisme de l’intrication quantique nous permet envisager que dans un avenir prochain nous pourrons peutêtre nous aussi utiliser ce système pour communiquer de manière instantanée avec d’autres êtres intelligents dans l’univers. Lesquels y seraient toutefois parvenus avant nous, étant donné que la statistique stellaire et la théorie de la probabilité prévoient l’existence probable d’autres civilisations bien plus évoluées que la nôtre, en mesure d’utiliser des technologies inimaginables. Et en effet quelqu’un, ici, sur Terre, a déjà dans l’idée d’utiliser la méthode de l’intrication quantique pour recevoir et transmettre des messages de manière non locale. L’un d’entre eux est le biophysicien américain Fred Thaheld, lequel aurait l’intention d’utiliser les effets de la non-localisation qui surviendraient au niveau biologique, dans le cerveau en particulier.

Les expériences effectuées avec des récipients séparés de cellules neurales témoignent de phénomènes d’intrication quantique. Des états d’intrication cérébrale auraient été créés à l’université de Milan où l’on a fait pousser des neurones dans un récipient. Par la suite, on a pris un échantillon de cellules neurales de ce récipient qu’on a fait pousser dans un autre récipient. L’hypothèse de départ était que les neurones présents dans les deux récipients étaient liés par un état d’intrication. Il ne restait plus alors qu’à trouver une façon de manifester cet état. Un faisceau laser fut utilisé – tout en sachant bien que les neurones sont très sensibles à certaines stimulations électriques – et dirigé sur le second récipient de cellules neurales, bien séparé du premier. Les chercheurs milanais observèrent une remarquable réaction électrique dans les neurones présents dans les deux récipients, en prouvant ainsi que le phénomène de l’intrication semblerait également survenir au niveau des cellules neurales. Nous savons à présent que ce ne sont pas les neurones à proprement parler qui réagissent, mais les microtubules qui sont présents en eux, au moyen des propriétés étudiées par Hameroff et Penrose.

De la même façon, mais de manière encore plus sophistiquée (comme nous le verrons précisément par la suite), les cerveaux de deux personnes séparées sont capables d’entrer, dans certaines conditions, en état de réelle intrication. Cela a été prouvé en analysant les tracés EEG des deux personnes.

Ces expériences prouvent donc que si l’on peut vérifier un état d’intrication à distance entre des cellules neurales ou des êtres humains,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.